







Accueillis par l’ange !
Ce grand domaine agricole, fondé au XIème siècle par le seigneur de Creully, village tout proche, dépendait de l’abbaye de Fécamp.
Les nobles bâtiments de pierre blonde forment un bel ensemble, dont l’intérêt est la conservation des principaux lieux du prieuré : porterie, tour de justice, réfectoire. Il est depuis 1914 la propriété de la famille Fauchier Delavigne. Le fleuron est l’église abbatiale, curieusement dressée à l’écart, puisqu’il n’en subsiste aujourd’hui que le chœur, la nef ayant disparu au milieu du XVIIIe siècle.
C’est un chef-d’œuvre d’art roman normand, avec ses deux niveaux intérieurs creusés de larges arcades. Le décor en est particulièrement remarquable, offrant une grande variété de motifs : bâtons brisés, végétaux, moulures torsadées, têtes d’animaux…
Une grande baie gothique, créée plus tardivement dans le mur de l’abside, y apporte une lumière abondante. On distingue, au-dessus, les traces d’une fresque représentant l’Annonciation peinte à la voûte du chœur. La chapelle a été classée sur la première liste des Monuments historiques en 1840 à
l’initiative d’Arcisse de Caumont, puis achetée par l’État en 1845. Elle est depuis 2008 la propriété du Département du Calvados.
Ouverture |
---|
Le Prieuré est une propriété privée. Il est possible de se promener dans les jardins de 9h à midi et de 14h à 18h, sous votre propre responsabilité Horaires d'ouverture de la Chapelle : A partir du mois de mai : 14h30 - 18h30 uniquement les week-ends Juillet et août : 14h30 - 18h30 tous les jours, sauf le mardi |