











Abbaye Sainte-Marie
De l’Irlande aux rois de France
Une première église, Sainte-Marie, existait dès le XIe siècle. En 1119, ses chanoines, de réguliers, devinrent séculiers, et constituèrent une communauté sous l’autorité de l’abbaye Saint-Victor de Paris. Le monastère, détruit à la Révolution, s’étendait au nord de l’église.
Elle est majestueuse, dressée face au château qui fut longtemps propriété de la famille d’Orléans, héritière du trône de France. Son nom actuel évoque une autre histoire, à travers saint Laurent 0’Toole, archevêque de Dublin mort à Eu en 1180 au terme d’un long conflit avec Henri II Plantagenêt, roi d’Angleterre et duc normand. L’important pèlerinage créé autour de ses reliques nécessitera dès la fin du XIIe siècle des agrandissements. A l’extérieur, son important chevet à trois niveaux est représentatif de l’architecture flamboyante du XVe siècle.
«J’ai vu plus grand, j’ai vu plus haut, mais je n’ai jamais vu plus beau », disait d’elle Viollet-le-Duc, qui procéda à la restauration des murs de la nef, des façades latérales et des contreforts dans les années 1860-70.
Elle conserve une fameuse Mise au tombeau, important groupe statuaire qui a conservé sa polychromie. Dans le transept est placé le reliquaire d’argent contenant le crâne de saint Laurent O’Toole. Parmi les éléments de mobilier, il est à noter, face à la chaire, la présence d’un banc d’œuvre du XVIIIe siècle, bel ouvrage de menuiserie surmonté d’un dais orné de lambrequins et soutenu par deux cariatides.
Mais l’élément le plus important est la vaste crypte du XIIe siècle qui abrite les tombeaux de la famille d’Artois, dont les gisants de marbre sont autant de chefs-d’œuvre de la sculpture de la fin du Moyen-Age. S’y trouve également celui de saint Laurent O’Toole, sans doute l’un des plus anciens conservés en Normandie.
En 2023, l’artiste Fleur Nabert, répondant à une commande de la paroisse, crée pour la Collégiale une icône de la Vierge, un ambon et un autel en verre. Le verre, travaillé par les ateliers Loire de Chartes, a été choisi pour honorer la tradition verrière de la vallée de la Bresle. L’autel a été consacré par l’archevêque de Rouen, le 17 septembre 2023, à l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine.
Ouverture |
---|
• Du 01/10 au 31/03 :
|