









UN LIEU HABITÉ
Elle se cache au cœur de Verneuil-d’Avre et d’Iton une des plus belles et des plus anciennes villes normandes, réputée pour la richesse de son patrimoine. On y accède après avoir traversé un vaste espace en herbe, ancien verger de l’abbaye, situé entre l’église Notre-Dame et les vestiges du rempart médiéval (XII e siècle). Ces derniers s’étendent sur 360 m autour de l’abbaye et sont un legs unique en Normandie. Ces derniers s’étendent
sur 360 m autour de l’abbaye et sont un legs unique en Normandie. (Ils sont parmi les plus longs de Normandie dans cet état).
Depuis sa fondation au début du XVII e siècle, l’abbaye Saint-Nicolas a abrité une communauté de bénédictines jusqu’en 2001, année de leur départ pour l’abbaye de Valmont en Seine-Maritime.
L’ensemble présente une intéressante variété de constructions et de styles : murs de « grison », décors de briques vernissées, rythme des façades à pans de bois, harmonie du cloître néo-roman.
La présence des religieuses y est toujours perceptible, leur cadre de vie étant resté inchangé depuis leur départ. L’infirmerie, les cellules ou encore le réfectoire, ont été remeublés afin de rendre compte de l’austérité du quotidien des bénédictines au XVIIe siècle. Certains lieux sont particulièrement émouvants à cet égard, comme le parloir de l’abbesse (restauré tout récemment), aux parois couvertes d’étonnantes peintures de paysages. Grâce à des enregistrements retrouvés, le chant des sœurs résonne encore au sein de ce bâtiment d’exception, invitant le visiteur au recueillement devant ce bouleversant témoignage de ferveur religieuse.
Ouverture |
---|
Visite libre du cloître et du déambulatoire selon la saison, renseignement sur google « Abbaye Saint-Nicolas » ou par le biais de l’office de tourisme. |