








Il faut gravir la colline, à travers les terrasses ombragées de haies d’ifs et de buis, pour s’approcher lentement de l’Abbaye de Graville et en mesurer toute l’importance, mais aussi sentir le vent du large et profiter d’une vue imprenable sur la ville du Havre.
Ermitage au VIe siècle, le site de Graville devient lieu de pèlerinage au IXe siècle, lorsqu’il accueille les reliques de Sainte Honorine . Guillaume Malet de Graville, compagnon de Guillaume le Conquérant, rentrant vainqueur de la Bataille d’Hastings, lui donne toute sa grandeur. L’église, qu’il fait construire, présente les caractéristiques de l’art roman normand à l’exception du chœur reconstruit à l’époque gothique. Les bâtiments conventuels (XII–XVIIIe siècles), aujourd’hui Musée de France, abritent une statuaire médiévale parmi la plus belle de Normandie. Eléments lapidaires, tableaux et gravures, ornements divers complètent l’ensemble. L’abbaye est aussi le siège d’une étonnante collection de plus de 150 maquettes, de la fin du XIXe siècle et du commencement du XXe siècle, illustrant l’habitation humaine. Dans les jardins, une monumentale statue de la Vierge à l’enfant, appelée « Vierge noire », fait l’objet de nombreuses dévotions. Des éléments de l’original, offert par les mères chrétiennes en 1870 sont conservés dans le musée.
Ouverture |
---|
Du 1 er avril au 31 octobre inclus, ouverte de 10h à 12h30 et de 13h45 à 18h, tous les jours sauf le mardi, 1 er et 8 mai et 14 juillet. |